En débâchant votre piscine après une longue période d’inactivité, vous avez peut-être la désagréable surprise de constater des larves transparentes dans l’eau de votre piscine !
C’est un phénomène courant et finalement assez normal si on prend en compte l’environnement de votre piscine : comme elle est généralement située en extérieur dans le jardin, elle peut servir de domicile à tout un tas d bestiole !
Que sont ces larves transparentes dans votre piscine ?
Ces larves transparentes que l’on retrouve dans les piscines proviennent généralement des œufs de trichoptère. Le trichoptère est une espèce d’insecte qui ressemble au papillon.
Le trichoptère a la particularité de pondre ses œufs dans l’eau…c’est pourquoi les piscines ont souvent sa préférence !
Est-ce que ma piscine est envahie ?
Rassurez-vous, ce phénomène est souvent limité dans le temps. Si vous n’avez pas utilisé votre piscine pendant longtemps, l’eau stagnante peut développer un petit écosystème à part entière…et ainsi inviter plusieurs bestioles.
Cela dit, une fois que vous prenez des mesures, la situation se règle assez vite ! Vous ne subirez donc pas une invasion de larves transparentes…et c’est peu probable qu’elles reviennent de sitôt une fois que vous en serez débarrassé !
Comment éliminer les larves transparentes de la piscine ?
Voyons les mesures à mettre en place pour régler facilement ce problème.
Ajouter du chlore
Le chlore est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des larves dans une piscine. Il agit comme un insecticide et tuera donc rapidement ces petites créatures.
Il est conseillé de vérifier le niveau de chlore, de l’augmenter si nécessaire et de veiller à l’entretenir correctement afin que votre piscine reste propre et hygiénique.
Notez que si l’eau de votre piscine était déjà chlorée, il est très probable que les larves transparentes soient déjà mortes.
Retirez les larves à la main
Si vous en avez pas beaucoup dans votre piscine, vous pouvez les retirer à la main.
Vous pouvez utiliser un petit filet ou un aspirateur de piscine pour attraper les larves et les retirer de l’eau. C’est probablement l’un des moyens les plus efficaces de résoudre rapidement ce problème !
Rappelez-vous qu’il est peu probable que vous subissiez une invasion qui se prolonge dans le temps ! Retirez les larves transparentes à la main est donc une solution parfaitement envisageable puisque ce sera sans doute l’affaire d’une fois !
Vider l’eau de la piscine
Si l’infestation de larves est plus grave, la vidange et le remplissage de votre piscine peuvent être la meilleure solution. Cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases et d’éliminer complètement toute trace de larves dans l’eau de votre piscine.
Veillez à chlorer correctement votre piscine avant de la remplir à nouveau, car cela permettra d’éviter de nouvelles invasions à l’avenir !
Faire appel à un professionnel
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à résoudre votre problème. Un service de nettoyage de piscine qualifié sera en mesure de se débarrasser rapidement et en toute sécurité des larves en un rien de temps !
Il pourra également vous recommander des solutions qui vous aideront à prévenir de futures infestations.
Comment éviter la venue des larves transparentes dans sa piscine ?
Afin d’éviter que le problème se produise à nouveau, vous pouvez mettre en place des solutions de prévention.
Nettoyer le filtreur
Il est important de nettoyer régulièrement le filtre pour que votre piscine ait une qualité d’eau optimale. Un filtre de piscine sale peut favoriser la présence de larves et autres insectes dans votre piscine. Donc si vous voulez garder votre piscine exempte de larves claires, il faut nettoyer le filtre !
Nettoyer sa piscine
Un nettoyage régulier de la piscine permet de garder votre zone de baignade exempte de débris, y compris les larves d’insectes. Vous pouvez utiliser un skimmer pour enlever les feuilles et autres débris de la surface de votre piscine. Cela aidera à empêcher les insectes de s’installer dans votre eau.
Couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée
Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, assurez-vous de la couvrir correctement afin qu’aucun insecte ne puisse pénétrer dans votre piscine.
Vous serez également en mesure de maintenir la température de l’eau régulée et d’empêcher les débris de pénétrer dans votre piscine.
Conclusion
Personne n’aime trouver des larves transparentes dans sa piscine.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser rapidement et facilement.
Ajouter du chlore dans votre piscine, enlever les larves à la main, vidanger l’eau de votre piscine ou faire appel à un professionnel sont autant de méthodes viables pour se débarrasser de ces hôtes indésirables
Enfin, n’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Laisser un commentaire